Notices biographiques

des artistes et auteurs qui ont collaboré à ce numéro :

 

 

 

Jan Baetens, né à Saint-Nicolas (Belgique), professeur d'études culturelles à la KU Leuven, amateur de romans-photos et auteur d'une quinzaine de recueils de poésie, dont récemment La Lecture (sur un tableau de Fantin-Latour), éd. Les Impressions Nouvelles, 2017.

 

 

Thierry de Cordier, né à Oudenaarde (Belgique), vit et travaille actuellement en Espagne. Thierry de Cordier est peintre, sculpteur, écrivain et poète. Ces dernières décennies, il s’est consacré notamment à la peinture de paysages et a publié plusieurs recueils de poésie. Le travail de Thierry de Cordier a fait l’objet de grandes expositions notamment à la Biennale de Venise (2016), au Musée Royal des Beaux-arts (Bruxelles, 2016) au BOZART (Bruxelles, 2012), au Centre Georges Pompidou (Paris, 2004).

 

 

Christophe Genin est né en 1958 à Fort-Dauphin (Madagascar). Il est actuellement professeur de philosophie de l'art et de la culture à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux actuels  portent sur les identités réfractaires, particulièrement dans les arts et cultures réputés mineurs.

Kitsch dans l'âme, Paris, Vrin, 2018

Le street art au tournant: de la révolte aux enchères, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, rééditer. 2016.

 

 

Suzanne Lafont, née à Nîmes (France), vit et travaille à Paris. Sa pratique se développe dans un champ élargi de la photographie où sont déplacées les modalités du théâtre, de la performance, du cinéma, de la littérature. Son travail a été montré dans divers contextes internationaux. Elle a récemment exposé au Musée d’Art contemporain de Nîmes, 2015 (Situations) et au Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2018-2019 (Nouvelles espèces de compagnie, roman).

 

 

Pascal Leclercq, né à Liège, vit à Liège.

Un des quatre animateurs de la revue plastique et poétique BOUSTRO. Il a publié récemment Analyse de la menace, Maelström Réévolution, Bruxelles, 2018

Poète et enseignant de typographie (au plomb), il est très impliqué dans la défense de la microédition et les "petits" éditeurs, notamment à travers la librairie "Le Comptoir du livre".

 

 

Pierre Leguillon, né en 1969 à Nogent-sur-Marne, vit et travaille à Bruxelles. Artiste protéiforme, il a publié récemment Dubuffet Typographe (SIC éditions), 2013 et Oracles – Artists’ Calling Cards (HEAD-Genève et Edition Patrick Frey, Zurich), 2017. Depuis une vingtaine d’années il a réuni une collection originale d’œuvres et d’objets constituant la collection Le Musée des erreurs. Cette collection a fait l’objet d’une vaste exposition au Centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles en 2015 (Le musée des erreurs : art contemporain et lutte des classes). L’œuvre de Pierre Leguillon a été montrée dans de nombreux musées et institutions artistiques tels que: Moderna Museet de Malmö (2010), Mamco de Genève (2011), Wattis Institute, San Francisco (2011). https://www.archivesdelacritiquedart.org/wp-content/uploads/2017/11/Portrait_d_artiste_49.pdf

 

 

Olivier Mignon est historien de l’art. Il co-anime (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale bruxelloise, et dirige A/R, revue dédiée à la recherche en art. Outre la direction d’ouvrages et l’écriture d’articles portant notamment sur l’art américain d’après-guerre ou les relations entre théorie et pratique artistique, il a consacré une monographie et plusieurs expositions à l’artiste belge Jacqueline Mesmaeker. Depuis 2005, il collabore à des revues belges et internationales telles qu’Artforum, L’art même, DITS, Textyles, Flux News, ETC, L’esprit des villes, Image & Narrative, etc.

 

 

Christian Milovanoff, né à Nîmes (France), vit et travaille à Paris. Artiste photographe, il a enseigné de 1983 à 2013 à l’ENSP Arles. Outre son travail photographique (Le Louvre revisité, Le jardin, Conversation Pieces), il est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma et la photographie documentaires. A récemment publié BUREAUX, aux Nouvelles Éditions Scala (2016) à partir des photographies réalisées dans le cadre de la Mission Photographique de la DATAR (1983-1986) et a réalisé un film : Travail dramaturgique autour du livre Bureaux  (2017).

 

 

Jean-Pierre Montier est professeur à l'université Rennes 2, membre du laboratoire Cellam. Il a créé le site phlit.org ainsi que la Revue internationale de photolittérature, et publié L'écrivain vu par la photographie (en codirection avec David Martens et Anne Reverseau (PUR, 2016)

 

 

Sinna Bryce Nasseri was born in 1983 in Los Angeles and lives and works in New York City. After attending law school, he worked as an attorney for several years at a major law firm in Midtown Manhattan before deciding to devote himself entirely to his photographic practice. His work is marked by a focus on the financial circles and the neighborhood where he once practiced law.

 

 

Jan Peeters, né en 1978 à Roulers (Belgique), navigue entre différents médias plastiques et l'écriture. Il enseigne à LUCA School of Arts, Sint-Lucas à Gand. Ses vidéopoèmes - souvent des collaborations avec des écrivains - ont été montrés dans quelques festivals parmi les plus importants pour ce genre.

www.janpeeters.info

 

 

Raphaël Pirenne est docteur en histoire de l'art, professeur à l'ERG et à la Cambre (Bruxelles), membre de la plateforme éditoriale et curatoriale (SIC). Il a notamment écrit dans et co-édité les ouvrages suivants : French Theory and American Art (Sternberg Press / (SIC), 2013), Heterogeneous Objects. Intermedia and Photography after Modernism (Leuven University Press, 2013), ainsi que les catalogues d'exposition Walter Swennen. So Far So Good (Wiels, (SIC), 2013) et Atopolis (Wiels, (SIC), 2015). Il a récemment publié un essai sur Alberto Giacometti, 1+1=3. Alberto Giacometti: dialectique et fétichisme ( (SIC), 2018). Il a également publié des articles sur Georges Braque et Pablo Picasso, Bruce Nauman, Dan Graham, John Baldessari, Peter Downsbrough, Jacqueline Mesmaeker, Benard Voïta, etc. dans différentes revues, actes de colloques et catalogues d'exposition. Outre les expositions réalisées avec (SIC), il a été commissaire de deux expositions au Musée des Beaux-arts de Mons, Belgique.

 

 

Michael Punt is Professor of Art and Technology at Transtechnology Research (University of Plymouth). He was born  in London, studied at Bath Academy of Art, and practiced as an artist and film maker for 30 years.  He then began new research at the University of East Anglia and the University of  Amsterdam. He now writes and makes objects and films as well as training to be a pilot. He is most proud of his  work in collaboration with Martha Blassnigg on cinema and spirit and the objects discussed in the article published in this issue.

 

 

Anne Reverseau - Chercheuse FNRS à l'UC Louvain, en Belgique, Anne Reverseau est spécialiste des modernités poétiques et des rapports entre photographie et littérature (livres photo-illustrés, portraits d’écrivains, etc.)., elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, en collaboration, notamment, avec Nadja Cohen (Petit musée d’histoire littéraire, Impressions nouvelles, 2015, et le numéro de Fabula LHT, « un je-ne-sais-quoi de poétique », 2017), ainsi qu'une monographie Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne (SUP, 2018)   Elle est aussi responsable de la revue en ligne L’Exporateur littéraire : carnet de visites.

 

 

Narmine Sadeg, née en Iran, vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, son travail interroge le conditionnement culturel au travers d’une approche anthropologique et poétique. Elle a exposé au Musée d’Art contemporain de la ville de Paris (2014), au Museo nazionale delle arti del XXI secolo (MAXXI) à Rome (2015), au Musée d’Art Contemporain de Marseille - MAC (2018). Elle est aussi l’auteur d’une thèse sur la plastique scripturale dans la peinture (Université Paris-Diderot) et enseigne en tant que  maître de conférences au département d’Arts de l’université Bordeaux-Montaigne.

 

 

Alexander Streitberger - Né à Heilbronn en Allemagne, Alexander Streitberger est professeur en histoire de l'art à l'UCLouvain, et directeur du Lieven Gevaert Research Center for Photography. Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Parmi ses publications récentes figurent The Photofilmic. Entangled Images in Contemporary Art and Visual Culture (Louvain : Leuven University Press, 2016) et L'art de Douglas Huebler. "Ready-made culturels" (Presses universitaires de Rennes, 2018).

 

 

Walter Swennen, né à Bruxelles, vit et travaille à Anvers. Artiste peintre, il a commencé  sa carrière artistique par la performance et expérimentation poétique. Sa peinture est marquée notamment par un aspect fortement expérimental et la présence de l'écriture. L’œuvre de Walter Swennen a fait l’objet de nombreuses expositions parmi lesquelles deux rétrospectives : So Far So Good au Centre d’art contemporain de Wiels à Bruxelles (2013-2014) et Le Nom Propre, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (1991).

 

 

Vincent Tholomé - Lieu de naissance : 50° 46' 70'' N, 4° 86' 70'' E, position actuelle : 50° 46' 04'' N, 4.80' 3'' E, vient de publier, en novembre 2018, Lahaymeix (considérations et réflexions d'un citoyen belge sur un village de la Meuse française à la fin de la seconde décennie du XXIe siècle) et a un jour performé en français au point 46° 25' 30'' N, 20° 14' 14'' E en compagnie de deux musiciens hongrois devant 258 Hongroises et Hongrois ne parlant que le hongrois. C'était bien. Géant.

 

 

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